|
|
|
.O.
05/02/2018
Je ne suis pas un fan des comédies musicales mais ma mère adore et je l'ai accompagnée voir ce "greatest showman" mené par le fameux Barnum dont le nom est depuis passé à la postérité (on dit bien "un joyeux barnum", non ?).
La musique, composée par les mêmes artistes qui avaient réalisés la bande originale de "La la land" l'année dernière devait être l'un des points forts du film. Pourquoi ? Car les premiers échos venus d'Amérique donnaient un film moyen sauvé par sa bande originale. La preuve : cette dernière caracolait en haut des Top américains et anglais depuis plusieurs semaines, faisant de l'ombre à Justin Timberlake, Ed Sheeran ("Divide") et Eminem ("Revival") !
Le résultat est malheureusement assez décevant quand on l'entend comme support aux images. Les paroles sont au niveau zéro de l'écriture et les chorégraphies sont sympathiques mais sans plus... C'est bizarre comme sensation car nous avons eu le même ressenti tous les deux alors que, lorsque j'ai réécouté à la maison la BO "à l'aveugle", je l'ai trouvé bien rythmée et plutôt sympathique.
C'est là qu'on voit que le texte est vraiment important pour que le scénario ne stagne pas pendant les 3 minutes où le gars chante. La preuve : la personne qui sous-titre s'est, elle aussi, arrêté de bosser tant les paroles sont identiques d'un couplet à l'autre... du coup le spectacle à l'écran aurait dû en mettre plein la vue pour compenser mais les numéros de cirque ne sont que peu présents :-/
C'est la vie de Barnum qui sert de fil rouge à l'histoire pour montrer cet Icare du cirque se bruler les ailes en voulant devenir l'impresario américain d'une diva européenne.
Le film tourne quasiment exclusivement autour du personnage interprété par Hugh Jackman, oubliant la vie d'une troupe qui ne sert que de faire valoir au bonhomme... Il y aurait pu y avoir une véritable noirceur si ce "pauvre Barnum" était passé à côté de son rêve, brisé par plus malin que lui mais le film se joue en mode Bisounours et la fin est guimauve au possible, tous les personnages roulés dans la farine par le bonhomme acceptant de repartir pour un tour en mode "tous amis pour la vie".
Bref, cette comédie musicale ne dépassera pas le superbe "Chicago" ou l'épileptique "Moulin rouge" (et sa reprise de "Roxane" qui me fait toujours frissonner) dans mon classement personnel. Peut-être serez-vous plus réceptif ? A vous de voir mais la B.O. peut amplement suffire à votre bonheur ;-)
.O. |